top of page

Les enfants ne s’expriment pas de la même manière que les adultes. Avec un enfant, les techniques d’approche ne sont pas les mêmes et les outils de médiation sont fréquemment utilisés. C’est par le jeu, le dessin, les histoires métaphoriques, les échanges plus informels qu’ils expriment leurs difficultés, leur souffrance, leur monde interne. Parfois une thérapie d'enfant se transforme en thérapie familiale puisqu'il arrive que cette souffrance soit partagée par plusieurs membres de la famille et entrave l'évolution vers un mieux être de l'enfant.

Cette souffrance peut se manifester sous différents aspects et peut se repérer dans un changement de comportement de l'enfant :

• repli sur soi,

• troubles du sommeil,

• troubles de l'alimentation,

• douleurs physiques,

• agressivité envers les autres/ envers lui même,

• mutisme,

• pleurs, crises, émotions qui débordent,

• régression,

• faible estime de soi,

• décrochage scolaire,

• énurésie

• phobie,

• angoisses,

• etc.

Séances

Lors de la première séance, je tiens à rencontrer l'enfant et les parents (ou à défaut l'un des deux). Le but de la première séance est d'appréhender au mieux la souffrance de l'enfant en reprenant l'histoire de l'enfant, de la grossesse à maintenant. Ensuite je commence le suivi avec l'enfant, ou je le vois seul en thérapie. Il est important que cet espace thérapeutique lui appartienne pour qu'il puisse exprimer librement ses ressentis, ses doutes et ses incompréhensions. Je fais un point régulièrement avec les parents pour que l'on puisse échanger sur l'évolution de l'enfant et orienter au mieux la thérapie.

Thérapie enfant

Thérapie Enfant

Vous avez remarqué un changement de comportement soudain chez votre enfant. Il est possible que vous ne parveniez pas à repérer la cause de ce changement et il se peut qu’il ne puisse rien vous dire parce que lui-même n’identifie pas vraiment ce qu’il lui arrive ou qu’il ne sait pas comment l’exprimer.

Je propose des thérapies destinées à comprendre la souffrance que traverse votre enfant. La cause de sa souffrance peut être due à un événement de vie particulier que l'enfant peine à dépasser (une séparation, un décès, l'arrivée d'un petit frère ou d'une petite sœur, un déménagement, un problème de harcèlement, un traumatisme, etc.)

Le but d'une thérapie avec un enfant est de l'accompagner à identifier ce qu'il ressent en mettant en mots, par différents outils, la cause de sa souffrance.